2ème partie : La remontée vers le Nord

5/11 juillet : Balaruc les Bains - Toulouse (234 km)

Balaruc - Toulouse

5 juillet : Après la fin de notre cure à 9h30, nous rangeons les dernières choses dans le c- car, nous mangeons et quittons le camping vers 13h, après des "au-revoir" aux différentes connaissances.

Nous nous dirigeons vers Toulouse, mais nous nous arrêtons à Villefranche de Lauragais, après avoir fait un arrêt à l'obélisque de Riquet (ingénieur-créateur du Canal du Midi).

Nous sommes dans une aire de services privée pour c-cars. Pour 10€, nous avons une douche, un WC, un évier pour la vaisselle, un micro-ondes, l'électricité, la WiFi, et bien sûr l'eau et les vidanges des eaux usées et de la cassette WC. De plus, le propriétaire est charmant et attentif.

6 juillet : Après une nuit venteuse, le temps est mitigé, avec de très belles éclaircies. La météo nous ayant prévu des orages pour l'après-midi, nous décidons de faire ce matin une rando vélo le long du Canal, endroit très plat et très calme, le pied !

Nous avons fait environ 25km (nous n'avions pas descendu nos vélos pendant la cure !).

Douche à notre retour, puis le proprio nous conduit en ville chez un traiteur renommé pour acheter 2 parts de cassoulet pour 15,30 €. Il était excellent, et on en a encore pour demain !

Vers 15H, 1er orage pendant 1/4 d'h. Retour du beau temps jusqu'à 16h pour le 2ème arrosage. Eclaircies à nouveau jusqu'à la rincée suivante à 17h, plus longue et plus méchante que les précédentes: le c-car est presque bien propre !!!

Comme le temps nous empêche de sortir, je mets donc à jour ce carnet de voyage, que j'avais abandonné depuis près d'1 mois ...

7 juillet : Nous quittons notre aire pour rejoindre Toulouse, sous la pluie, à 30km environ. Nous stationnons sur un parking fermé juste en face de la Cité de l'Espace, que nous visitons toute la journée, sous une alternance d'averses et d'éclaircies. Puis nous passons la nuit sur le parking, au calme.

8 juillet : Nous prenons le bus puis le métro pour rejoindre l'Office de Tourisme près du Capitole. Nous achetons un "pass tourisme" pour 2 jours qui nous permet de voyager sur tous les transports en commun, visiter gratuitement ou à tarif réduit les principales curiosités de la ville rose.

Nous faisons un tour du centre-ville en train touristique le matin, et l'après-midi, nous faisons une visite guidée de quelques monuments du centre.

Retour au cc vers 18h45, pluie à 19h30.

9 juillet : Il a plu une partie de la nuit. La Garonne ayant monté de 13 cm, pas de départ en bateau-croisière sur le fleuve comme prévu ! Nous visitons le musée des Augustins, et l'après-midi, nous allons chez Airbus Industries pour visiter la chaîne de montage de l'A380. Quel monstre d'avion! et quelle différence avec tous les prédécesseurs ! C'est une superbe réalisation ... Nous aimerions bien l'essayer l'an prochain sur un vol vers la Californie !!! Je n'ai pas de photos car les appareils sont inerdits sur tout le site.

Retour au cc vers 18h : nuages et vent sont toujours présents, nous endurons notre pull.

10 juillet : Un départ en bateau a lieu sur la Garonne. Nous rejoignons l'embarcadère pour 1h30 de balade très agréable et très bien commentée sur le fleuve ainsi que sur le canal de Brienne et celui du Midi.

Retour au cc vers 14h30 pour un départ vers Cazaubon-Barbotan où nous stationnons pour la nuit sur une aire de cc près du lac. Ciel gris et éclaircies...

11/13 juillet : Toulouse - Biscarrosse (272 km)

Toulouse - Biscarrosse

Nous nous arrêtons 2 jours à Biscarrosse pour rendre visite à nos amis Gabriela et Victor que nous n'avions pas vus depuis plus d'1 an. Nous passons de bons moments ensemble à nous donner des nouvells respectives de toute la famille. Le dernier jour, balade à l'océan au soleil couchant pour boire un verre en terrasse en bord de plage.

13/15 juillet : Biscarrosse - Le Thou (220 km)

Biscarrosse - Le Thou

13 juillet : Nous quittons Gabriela et Victor à regret après le petit-déjeuner pour rejoindre Guillaume, Delphine et leur petite famille au Thou en Charente-Maritime en fin d'après-midi.

Tout le monde est heureux de se revoir après 8 mois de séparation !

Nous ne nous arrêtons pas à MIOS comme prévu, car les amis que nous devions visiter sont indisponibles. Dommage, ce sera pour une autre fois !

14 juillet : Nous préparons le départ de demain en Dordogne avec Laura et Romane. Le soir, nous allons tous ensemble admirer le superbe feu d'atifice d'Aigrefeuille d'Aunis.

Pour cette sortie en Dordogne avec les filles, Guillaume m'a gentiment prêté son appareil photo. Vous aurez donc droit à des photos plus correctes !

15/24 juillet : Le Thou - Les Eyzies de Tayac (256 km)

Le Thou - Les Eyzies

15 juillet : Nos petites-filles sont ravies d'aller passer 9 jours en cc avec nous en Dordogne. C'est à leur demande que nous partons là-bas, car Laura avait étudié en classe la préhistoire. Nous stationnons sur l'aire de services de cc aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, après 5h de voyage.

Il fait chaud, peu d'ombre, mais c'est plus agréable que la pluie !! Petit tour en ville pour repérer les lieux et prendre quelques renseignements à l'O.T.

16 juillet : Visite du Musée de la préhistoire qui nous a permis de voir des reconstitutions d'hommes et femmes de l'époque, de différents animaux, de voir les différents outils et habitats.

L'après-midi, visite de l'abri de Cro-Magnon où l'on peut mieux se rendre compte, à l'aide de petits films, de l'intelligence et du mode de vie de ces gens.

17 juillet : Descente de la Vézère en canoë pendant 1h30 avec les petites sous le soleil. La rivière est calme, les filles aussi, et chacun s'évertue à pagayer de manière à avancer le plus droit possibble. Un petit arrêt sur une île permet à Laura et Romane de se tremper un peu les jambes dans l'eau fraîche avant de rendre notre embarcation.

L'après-midi, petite balade à pied autour des Eyzies, et dégustation d'une bonne glace au retour. Nous demandons à l'O.T. de nous réserver par tél 4 entrées pour le lendemain matin à la grotte de Lascaux II près de Montignac.

17/18 juillet : Les Eyzies de Tayac - Montignac (25 km)

Les Eyzies - Montignac

17 juillet : Nous partons donc en direction de Montignac où nous ne trouvons pas l'aire de services pour cc. Nous nous éloignons un peu et couchons sur une aire privée dans une ferme d'élevage d'oies.

18 juillet : La visite de Lascaux II a bien intéressé les filles qui ont écouté avec attention les explications de la guide, et regardé avec un certain étonnement les peintures rupestres. Photos interdites sur le site, mais les peintures sont connues de tous !

Nous reprenons la route vers le Sud et nous nous arrêtons à Marqueyssac pour visiter son château et ses merveilleux jardins où des milliers de buis sont taillés en topiaires. Les filles ont joué à se perdre dans un labyrinthe de buis, et ont réalisé un découpage de chouette et un collage en graines dans le parc, avec une animatrice. Nous avons dormi dans un camping non loin de là.

19/21 juillet : Montignac - Tayac-Calviac (32 km)

Montignac - Tayac

Nous partons rendre visite à Maguie et Michel, un couple d'amis, à Tayac près de Calviac. L'épouse fut en son temps l'institutrice de nos fils Guillaume puis Jérôme. Cette fois, elle a pu faire connaissance de Romane et Laura. Nous étions vraiment contents de nous retrouver, car l'an dernier, leur venue chez nous, programmée depuis longtemps a dû, hélas, être annulée pour un triste évènement familial. Nous avons donc eu beaucoup de choses à nous raconter, et nous avons donné des nouvelles de leurs connaissances du Nord. Nous avons passé ensemble des moments chaleureux.

A table avec Maguie et Michel

21 juillet : Tayac (Calviac) - Le Thou (275 km)

Tayac - Le Thou

Les filles ayant fait "leur plein" de connaissances préhistoriques, nous décidons de remonter vers Le Thou, mais en nous arrêtant à Marennes pour les instruire un peu sur les huîtres. Nous avons trouvé un superbe parking près de "La Cité de l'Huître", à côté de jeux gonflables, quel bonheur !!!

Les cabanes des huîtriers, transformées en "musées", expliquent par des maquettes et des films, l'élevage des huîtres et le travail énorme des éleveurs. Les animations et les dégustations ont bien intéressé les petites.

Une journée "jeux gonflables", entre-coupée de jeux de société, les a ravies et bien fatiguées.

24/26 juillet : Le Thou

Nous ramenons les filles qui sont bien contentes de retrouver leurs parents, leur maison, leurs jeux et leurs habitudes.

Nous avons pas mal de lessive à faire, je lave l'extérieur du cc ainsi que la toile du store qui est bien poussiéreuse, Colette nettoie l'intérieur qui en a bien besoin aussi !

Nous nous préparons maintenant à emmener la grande Alice à La Couarde-sur-Mer, sur l'île de Ré où nous passerons 2 jours avec elle.

26/28 juillet : Le Thou - Île de Ré (100 km A & R)

Le Thou - La Couarde-sur-Mer

26 juillet : Nous allons chercher Alice à La Rochelle à 17h30 et nous partons vers l'île de Ré. Nous avions oublié que nous étions un week-end de retours et de départs, mais près d'1h de bouchon au péage du pont (16 €) nous ramène à la réalité ! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de partager quelques moments avec Alice, mais nous ne pouvons pas rester plus de 2 jours, car depuis le 1er juillet, elle est en contrat apprentissage chez un coiffeur de La Rochelle, et mardi matin, elle doit reprendre le travail !

27 juillet : Balade à pied vers La Couarde-sur-Mer pour trouver un petit resto pour ce soir. Après-midi, plage sous un beau soleil dont la chaleur est atténuée par un vent frais. Le soir resto (St Jacques + dessert), coucher un peu tardif.

28 juillet : Lever tardif aussi. Négociation avec le propriétaire du camping pour ne pas partir à midi comme le prévoit le règlement, mais seulement à 16h, et sans supplément de prix. Il accepte sans problème.

Nous passons le reste de la matinée à discuter et à jouer à des jeux de société. Après-midi, balade et bronzette sur la plage, puis retour au camping pour ranger le c-car et partir à 16h vers La Rochelle. Alice nous montre le salon où elle travaille, puis nous allons déguster une bonne glace avant qu'on la ramène à sa chambre. Nous avons passé un excellent week-end ensemble, trop court bien sûr, mais nous devons rentrer au Thou pour reprendre la route demain.

29/30 juillet : Le Thou - Vivonne (119 km)

Le Thou - Vivonne

29 juillet : Départ après le repas de midi vers Vivonne où nous sommes attendus par M-Claude et J-Pierre. Nous avons tant de choses à nous raconter ! Ce que nous faisons d'ailleurs autour d'un apéro convivial. Nous continuons pendant et après le repas, jusqu'à plus de minuit !

30 juillet : Après-midi, départ pour une visite de Poitiers (nous ne connaissions pas la cathédrale), et quelques courses. En rentrant, un petit bain dans la piscine nous fait du bien ... Nous nous couchons bien fatigués un peu moins tard que la veille.

31 juillet : Vivonne - Parthenay - Mauléon (121 km)

Vivonne - Parthenay - Mauléon

31 juillet : Nous quittons nos amis après le petit-déjeuner, non sans avoir pris date pour une visite possible à Souchez début septembre prochain.

Nous rejoignons comme prévu une cousine de Colette à Parthenay, où nous mangeons ensemble. Nous ne nous étions pas vus depuis 3 ans et nous avons bien sûr échangé nos nouvelles.

Nous la quittons après avoir bu un café, pour nous arrêter à Mauléon sur une aire de services pour c-cars, où nous passerons une nuit calme.

Nous avons eu une journée agréablement ensoleillée, avec du vent frais.

1er août : Mauléon - Auray (237 km)

Mauléon - Auray

Nous prenons la route vers Arradon, sur les bords du Golfe du Morbihan, pour y chercher un bel emplacement pour la nuit. Mais faute de trouver, nous sommes contraints de continuer vers Auray.

Nous trouvons un parking avec aire de vidange et eau potable. En face du parking, sur l'esplanade de la médiathèque, un bagad est en train de répéter: nous allons les voir et les écouter. Nous apprenons que ce week-end, à Lorient, aura lieu le 44ème Festival Interceltique. Nous décidons de partir pour Lorient dès demain matin. Nous sommes rejoints sur le parking par 3 autres c-cars en fin d'après-midi.

2-3 août : Auray - Larmor-Plage (46 km)

Auray - Larmor

2 août : Nous avons cherché dans les environs immédiats de Lorient une aire pour c-cars puisqu'à Lorient, il n'y a aucune possibilité d'accueil.

Nous en avons trouvé une à Larmor-Plage, au sud de la grande ville. Quand nous arrivons, il ne reste qu'une seule place, mais trop courte. Notre voisin nous conseille de nous garer en biais pour ne pas trop dépasser sur la voie de circulation, ce que nous faisons en plusieurs manoeuvres !

Nous sommes à 200 m de la mer et à 700 m du centre-ville où nous trouvons tous les commerces, l'Office de Tourisme, et un arrêt de bus pour Lorient.

Petit repérage des environs, balade vers le centre-ville et le long de la plage.

Nous apprenons par nos voisins qu'il n'y a plus aucune chance d'avoir une place pour le spectacle de musiques et danses celtiques de Lorient. Mais par contre, demain dimanche à 10h, nous pouvons assister gratuitement à la grande parade de toutes les formations dans les rues de Lorient.

3 août : Après le petit déjeuner, un agent ASVP vient nous signifier, ainsi qu'à d'autres, que nous sommes mal garé, en surnombre, et qu'il faut changer de lieu. Il nous indique un autre endroit, nouvellement créé, où il y a de la place. Nous y partons tout de suite et nous nous installons: il n'y a que 4 c-cars, c'est loin d'être complet. Puis nous rejoignons non loin de là l'arrêt de bus qui nous conduira à Lorient. Nous arrivons vers 10h30, et le défilé a déjà commencé. Nous trouvons un emplacement où nous avons une vue partielle, tant il y a de monde, mais nous y restons, n'étant pas sûrs de trouver mieux. La foule est considérable (60 000 personnes!). Nous verrons ainsi défiler tous les groupes de musique et de danse jusqu'à plus de 13h !!! Nous avons eu notre compte de musique celtique, intéressante certes, mais très répétititve...

A la fin du défilé, nous sommes des milliers de personnes en quête de trouver à manger, et cela prend un certain temps! Nous nous rabattons sur 1 crêpe au caramel-beurre salé, cela nous suffira.

Puis nous partons en ville (près du port de plaisance) pour voir des dizaines de stands de restauration rapide, de boisssons, de spécialités bretonnes, de souvenirs divers, d'artisanat local... Plein d'autres stands celtiques étrangers (Canada, Espagne, Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Mexique, Argentine, Cuba, Australie) nous proposent aussi de faire connaissance, et certains sont animés par des groupes musicaux.

Nous en profitons pour boire et déguster gratuitement à droite et à gauche pour compléter un peu nos crêpes, puis nous finirons par manger un kebab et une saucisse avec des frites !

Ensuite, nous nous dirigeons vers un endroit où différents groupes viennent donner une aubade et danser. C'est toujours aussi répétitif, alors, quand nous en avons entendu assez (au bout de 2h, quand même), nous décidons de rentrer en bus pour rejoindre le c-car. Nous sommes fourbus par cette bonne journée chaude et ensoleillée passée debout la plupart du temps.

4-5 août : Larmor-Plage - Goulven (154 km)

Larmor - Goulven

4 août : Nous partons aujourd'hui vers le Nord de la Bretagne, pensant faire un arrêt dans la presqu'île du Crozon. Mais en regardant la carte et les noms des lieux, nous nous souvenons que nous sommes déjà allés à Camaret et à la pointe de Pen Hir (d'où l'on peut voir les vagues se fracasser sur les "Tas de Pois").

Nous décidons donc de rouler jusquà Goulven où nous trouvons une très belle aire privée, bien aménagée et calme. Nuit pluvieuse.

5 août : Le matin, balade de 2h30 autour de Goulven et sur la digue en bord de mer. L'après-midi, rebalade de 2h le long de la baie. En rentrant, arrêt dans la crêperie de Goulven, où l'on attend désespérément qu'on vienne nous servir. Déçus, nous quittons les lieux et rentrons au c-car. Journée assez ensoleillée, mais vent frais modéré.

6/8 août : Goulven - Pléneuf-Val-André (159 km)

6 août : Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Guillaume, notre fils aîné. Nous lui téléphonons vers 13h pour lui souhaiter un bon anniversaire.

A pléneuf, nous retrouvons avec plaisir Janine et Gérard, qui nous accueillent dans leur maison. Chez eux aussi, nous avons plein de choses à se raconter, ce que nous faisons jusque très tard.

7 août : Le matin, petite balade en voiture dans les environs pour nous faire connaître le coin, très joli.

L'après-midi, très agréable balade à vélo, sur des routes ou pistes peu fréquentées, avec un relief parfois éprouvant, mais nous avons tenu le choc malgré notre sérieux manque d'entraînement !

Le soir, projection de notre diaporama sur le Maroc. Il intéresse fortement nos hôtes, qui y ont vécu une partie de leur jeunesse. Mais Gérard ne veut pas y retourner, il préfère garder ses souvenirs intacts.

8 août : Pléneuf-Val André - Souchez (558 km)

Pléneuf - Souchez

8 août : Nous quittons nos amis après le petit-déjeuner et après avoir pris date pour les recevoir à la maison en avril 2015.

Nous nous dirigeons vers Caen pour rendre visite à mes petits-cousins. Mais un coup de fil familial nous fait rentrer directement à Souchez. Tant pis, les cousins n'habitent pas trop loin de chez nous, nous aurons l'occasion de les revoir plus tard !

Sur la route, nous avons subi des averses parfois fortes jusqu'après Avranches, puis un ciel gris, pour terminer la route sous un soleil discret, mais sans eau !

Depuis le retour, il faut régler des problèmes familiaux, désherber le jardin (ce n'est pas une mince affaire !) et le rendre agréable, vider le c-car et le nettoyer, le conduire au garage pour la vidange, faire les lessives et le repassage, visiter des voisins hospitalisées pendant notre absence, ranger la maison et la nettoyer de fond en comble, ouvrir le courrier et y répondre, vérifier les comptes bancaires, etc, etc ... La routine, quoi !

Les choses reprendront petit à petit leur cours normal, et nous penserons à nouveau à la prochaine destination : les grands parcs nationaux de l'Ouest des USA.